Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
2 novembre 2021

Un tesson d'éternité de Valérie Tong Cuong

41stfGwVpCS__SX195_

 

   Il y a  des livres comme ça où , une fois la dernière page tournée, on reste chamboulée, sonnée, suspendue pétrifiée. C’est exactement ce qui m’est arrivée ! Admirative de Valérie Tong Cuong depuis ses premiers romans  je trouve son écriture de plus en plus  percutante.

   Un huis clos : trois personnages qui forment une famille classique aisée qui évolue dans un monde bourgeois dont ils n’ont pas les codes. Les parents Anna et Hugues et le fils Léo, trois personnages qui faisaient semblant. Leur relation basée sur des sables mouvants va s’enliser chaque jour un peu plus lorsque l’impensable arrive,  la famille bascule dans le chaos et se retrouve seule face au drame. Anna l’exprime à la page134 : « je crois que nous sommes seuls » dit-elle à son fils. Abandonnés par les amis, les connaissances, les relations de travail, les parents essaient de survivre. Chaque personnage évolue différemment face à l’incident, chez Anna la mère c’est le passé qui resurgit avec toutes les blessures enfouies au plus profond de son être, chez   le père c’est le moment présent sa carrière son travail ses projets qui prennent le dessus. Et puis le jeune Léo dépassé par ce qui lui arrive, à savoir l’emprisonnement, découvre le monde des adultes, lui aussi faisait semblant pour plaire à ses parents à ses copains. La tension entre les trois personnages est de plus en plus palpable et tout éclate. La fêlure devient un gouffre d’où chaque personnage essaiera de s’extraire.

     Quelle maîtrise de l’écriture ! Une construction irréprochable, un style clair et limpide, des mots justes, une analyse très fine. Les pages sur le milieu carcéral témoigne d’une connaissance parfaite de la part de l’auteur et donne au lecteur des informations précieuses.

Des questions Des réflexions

Qu’avons-nous fait pour en arriver là ? Suis-je coupable ?

Peut-on échapper à son origine sociale ?

Le personnage  le plus fort c’est Anna, un portrait de femme puissant, une femme qui s’est arrangée toute sa vie pour maintenir la tête hors de l’eau.  Anna, la mère débordante d’amour pour son fils qui ira jusqu’au bout pour lui comme pour elle. Magnifique !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité