Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
13 décembre 2021

Une vie inestimable d'Anne-Marie Revol

content

      Un prologue mené tambour battant par une Anne-Marie Revol drôle et pétillante nous plonge direct dans la vie de Prudence. Pour ne pas perdre son lecteur elle a même ajouté l’arbre généalogique de Prudence, l’héroïne de son roman née en 1905. Donc notre héroïne en ce jour de novembre 84, est attachée dans sa cuisine, sur une chaise en formica (Anne Marie Revol aime la précision !!) sous l’œil de deux jeunes ados, Steeve et Lucas, jeunes ados en quête d’un peu d’argent facile pour aller voir un match de foot, elle les connaît bien puisque, ancienne sage-femme, elle  les a mis au monde.  Mais pourquoi s’acharner sur cette vieille femme de presque quatre-vingts ans ? Tout simplement parce qu’ils ont entendu dire qu’elle avait fait à chacun de ses sept petits- enfants, des cadeaux INESTIMABLES pour leurs sept ans.

    Lorsque Prudence comprend la  méprise sur le mot INESTIMABLE , elle leur raconte l’histoire de ces sept cadeaux et surtout elle retrace sa vie et plonge dans ses souvenirs. Ce roman c’est le  parcours  d’une femme,  battante, exceptionnelle, courageuse,  pleine de bon sens et d’humanité. Une femme dont la vie n’a pas été un long fleuve tranquille, une vie traversée par les deux guerres : orpheline de père en 1916, résistante en 39 -45.Ce roman c’est aussi l’évolution sociale de l’usine Michelin où elle a travaillé et milité, c’est aussi l’évocation de l’accès aux études pour les femmes, c’est aussi une réflexion sur la folie des cadeaux d’aujourd’hui, c’est aussi une belle analyse des valeurs familiales, des valeurs essentielles, des racines et de la transmission.

    Le roman se termine en août 95 et je trouve que la fin est superbement bien ficelée.

Sept cadeaux, sept ans, sept petits-enfants il y a quand même un petit air de conte dans ce roman-là !

   Ma conclusion : je dirais tout  bêtement, un roman positif et simple qui fait du bien, une écriture dynamique et agréable. Mais comme on l’aime Prudence tout au long de ce roman !   

Une amie en me rendant le livre m'a dit :" J'aurais aimé que Prudence ait plus de petits enfants "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 619
Publicité