Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
7 mars 2023

Les Exportés de Sonia Devillers

Les-exportes

 

         Il y a deux ou trois mois j’avais lu un article sur le thème de ce livre : l’échange de roumains juifs contre des cochons. Ce récit n’a donc pas été une découverte pour moi. Ce récit rédigé par la journaliste Sonia Devillers relate un fait historique glaçant qui s’est déroulé dans sa propre famille. Ses grands- parents juifs roumains, Harry et Gabriella  étaient très peu bavards sur la vie qu’ils avaient menée avant leur arrivée en France en 1961. C’est pourquoi elle a enquêté, fouillé dans les archives pour connaitre la vérité et quelle vérité ! Elle découvre que ses grands-parents, arrière grands –parents ont dû changer de nom, émigrés aux Etats Unis revenir  se cacher mais surtout se taire et faire comme si. Ils ont été persécutés par les nazis puis par les fascistes puis par les communistes. La Roumanie n’arrivant plus à nourrir les siens le ministère de l’intérieur en collaboration avec un négociant britannique décide de vendre les juifs contre des porcs. Harry et Gabriella et leurs deux filles devenus les ennemis du peuple sont échangés pourtant ils avaient mis tous leurs espoirs dans le parti des causes sincères. J’ai lu facilement ce récit mais je n’ai pas eu beaucoup d’empathie pour les personnages. Je l’ai trouvé un peu compliqué et confus. C’est vrai que ce n’est pas un roman et je l’ai trouvé trop journalistique et bien strict.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 633
Publicité