Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
16 juin 2023

Shuggie Bain de Douglas Stuart

Shuggie-Bain

Glasgow, années 1980, sous le règne de fer de Margaret Thatcher.

Agnes Bain rêvait d’une belle maison bien à elle, d’un jardin et d’un homme qui l’aime. À la place, son dernier mari la lâche dans un quartier délabré de la ville où règnent le chômage et la pauvreté. Pour fuir l’avenir bouché, les factures qui s’empilent, la vie quotidienne en vrac, Agnes va chercher du réconfort dans l’alcool, et, l’un après l’autre, parents, amants, grands enfants, tous les siens l’abandonnent pour se sauver eux-mêmes. Un seul s’est juré de rester, coûte que coûte, de toute la force d’âme de ses huit ans. C’est Shuggie, son dernier fils. Il lui a dit un jour : « Je t’aime, maman. Je ferai n’importe quoi pour toi. »

Shuggie peine d’autant plus à l’aider qu’il doit se battre sur un autre front : malgré ses efforts pour paraître normal, tout le monde a remarqué qu’il n’était pas "net ". Harcèlement, brimades, injures, rien ne lui est épargné par les brutes du voisinage. Agnes le protégerait si la bière n’avait pas le pouvoir d’effacer tous ceux qui vous entourent, même un fils adoré.
Mais qu’est-ce qui pourrait décourager l’amour de Shuggie ?
Shuggie Bain est un premier roman fracassant qui signe la naissance d’un auteur. Douglas Stuart décrit sans détour la cruauté du monde et la lumière absolue.

Lauréat du Booker Price 2020 et du prix Libr’à Nous 2021

Quelle déception ! Je pensais découvrir une pépite, je pensais prendre du plaisir à lire ce très gros roman et finalement rien, j’ai abandonné à la page 238 quand même, car cela fait une semaine que je me traîne lamentablement. Je n’ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Le narrateur redit constamment la même chose. Les descriptions s’éternisent, l’histoire n’avance pas. Et remarque que je ne fais presque jamais car je ne pense pas avoir les compétences suffisantes mais là trop c’est trop : la traduction est lourde, le texte manque de fluidité. Bien sûr j’ai été sensible à la noirceur de la vie d’ Agnès mais franchement je n’y ai pas cru.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 620
Publicité