Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
16 juin 2023

Blizzard de Marie Vingtras

Blizzard

 

Roman choral où quatre personnages se partagent ce récit qui se passe dans le froid polaire de l’Alaska, ils s’appellent Bess, Benedict, Cole et freeman. Ils sont voisins.  Benedict, Bess et un petit garçon de 10 ans habitent dans la même maison : qui sont-ils les uns pour les autres ? Dans le premier chapitre Bess et l’enfant sont sortis dans la tempête de neige, Bess se penche pour renouer son lacet relève la tête l’enfant a disparu. Chaque personnage va raconter sa vie d’où il vient, quels sont ses fractures, son passé, ses secrets, ses drames. Après un petit temps d’adaptation et un peu de patience, j’ai plongé dans la vie de ces personnages. J’ai tout de suite ressenti de l’empathie pour certains personnages et du dégoût pour d’autres. Petit à petit et discrètement j’ai senti monter la violence j’ai senti l’étau qui se refermait. Les morceaux du puzzle ont commencé à s’assembler doucement. La construction est remarquable, la fluidité de l’écriture est agréable, un roman sans dialogue ce qui est assez original et une fin magistrale voilà tout ce qui fait de ce roman une pépite. Comme je les ai aimés Tess Freeman et Benedict ! Ces personnages avec leurs culpabilités qui pèsent sur leurs vies. Que ou qui fuient-ils ? Dernière page je referme en silence ce premier roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 621
Publicité