Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
19 août 2015

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

51R28Dbl3YL__SX304_BO1,204,203,200_

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

 

J’ai presque honte de dire que je n’ai pas lu ce magnifique livre paru en 1938 et présenter dans tous les théâtres de France. Texte magistral où la haine la vengeance l’ignorance se faufilent au milieu de ces lettres, thème douloureux que celui de l’amitié trahie en temps de guerre ,des mots justes et durs et une analyse de l’avant- guerre 39/45 qui me  laisse toujours assez dubitative : cette guerre aurait-elle pu être évitée si les peuples les dirigeants des autres pays avaient cru les témoignages et pris au sérieux les écrits des intellectuels allemands et étrangers. En lisant cette nouvelle, j’ai entendu comme en écho la chanson de Jean Jacques Goldman : Né en 17 à Leidenstadt qui pose la question : « Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens si j’avais été allemand ? »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> J'aime beaucoup votre blog!<br /> <br /> Je suis nouvelle sur Canalblog et je me demandais si l'on pouvait s'abonner à certains blogs car je ne vois pas comment faire...?<br /> <br /> Je souhaiterais faire un blog un peu comme le votre, avec des chroniques de livres.<br /> <br /> Qu'est-ce que sont "PAL" Et "LAL" svp ?<br /> <br /> Bonne continuation pour votre blog, merci.<br /> <br /> Ps : J'ai lu "Inconnu à cette adresse", bien que je n'aime pas trop les livres ayant ce sujet, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce fut rapide et simple et vraiment interessant, à lire !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> #Pez
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité